[Septembre 2022, France] Un prisonnier s’évade après avoir pris son café

Posted: septembre 26th, 2022 | Author: | Filed under: prisons | Tags: , , | Commentaires fermés sur [Septembre 2022, France] Un prisonnier s’évade après avoir pris son café

Cour d’appel de Versailles : il réussit à s’évader avec une touillette à café
actu.fr | 22/09/2022

Pablo est transporté à Versailles. Il a fait appel d’une condamnation. Son dossier est évoqué. La cour se retire pour délibérer.

Dans sa geôle, Pablo rumine, un verre de café noir à la main. Il lève la tête. À plus de deux mètres, il y a une trappe destinée à évacuer les fumées en cas d’incendie. Il y a une chance à saisir.

Avec sa touillette, patiemment, acrobatiquement, il parvient à retirer les vis. À la force des bras, il réussit à s’extirper de sa cellule. Il gagne les toits.

Une agente pénitentiaire, décrite comme une femme plutôt gaillarde, l’aperçoit. « Descends ! », lui ordonne-t-elle. Pablo obtempère. Les deux pieds sur la terre ferme, le quadragénaire pousse l’agente. Ignorant l’irrégularité des pavés des anciennes écuries du roi, il laisse ses jambes le porter sur le chemin qu’il pense être celui de sa liberté.

« Arrêtez ! Vous ne pourrez pas partir ! » Un vigile, alerté par les cris de l’agente, se dresse devant lui. Juste au niveau de la barrière permettant d’accéder à la rue. « Arrêtez ! Vous ne pourrez pas partir ! », clame-t-il. « Si tu recules pas, je te fonce dessus ! » Le vigile reste campé sur ses appuis. La suite est logique. L’employé de sécurité s’agrippe à l’évadé. L’évadé le renverse. Il percute la barrière avec la tête. Sonné mais pas KO. Il tient bon jusqu’à l’arrivée des renforts et de la colossale agente pénitentiaire.

Elle n’a pas du tout apprécié d’avoir été renversée de la sorte. Elle mitraille Pablo de coups. La police intervient. L’évadé est menotté. Sur le chemin de sa geôle, il apprend que la cour vient de décider de réduire sa peine à 30 mois.

Face au tribunal, ce jeudi, Pablo a livré son récit des événements. Et surtout ses motivations. « J’ai fui car j’ai pensé à ma famille. J’étais désespéré… La trappe ? Je vous promets qu’elle était déjà ouverte. »
L’agente sera poursuivie en justice

Se retournant vers le vigile, il tient à s’excuser. « Je ne voulais pas vous blesser… Moi aussi je l’ai été », souffle-t-il en passant sa main dans sa barbe poivre et sel.

En effet, Pablo s’est vu délivrer 5 jours d’incapacité. « L’agente pénitentiaire a eu la main très lourde sur lui. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une procédure de rappel de la loi », assure la défense. « Une procédure pénale a également été engagée pour violences par dépositaire de l’autorité publique. Elle aurait dû garder son sang-froid », complète le procureur de la République.

Si le parquet admet comprendre « le désespoir et la panique » de Pablo, les faits restent caractérisés. Le magistrat réclame 1 an de prison pour l’évasion et 6 mois pour les violences.


Comments are closed.