[Septembre 2022, Haïti] 145 prisonnières s’échappent de la prison de Titanyen après une attaque armée

Posted: septembre 26th, 2022 | Author: | Filed under: prisons | Tags: , , | Commentaires fermés sur [Septembre 2022, Haïti] 145 prisonnières s’échappent de la prison de Titanyen après une attaque armée

Haïti – FLASH : 145 femmes s’évadent de la Prison pour femmes de Cabaret
Haitilibre | 25/09/2022

Lors de l’attaque du jeudi 22 septembre 2022 de la prison pour femmes de Cabaret, par un groupe d’hommes lourdement armée venant de Canaan, 145 femmes sur les 230 incarcérées dans ce centre pénitencier se sont évadées ont confirmé les responsables de la prison après le décompte des prisonnières dans leur cellule.

Ils n’ont pas été autorisés à donner plus de détails sur cette évasion, pour ne pas nuire à l’enquête en cours qui doit reconstituer les faits et déterminer les éventuelles complicités interne. Néanmoins ils ont informé que 3 femmes évadées avaient été capturée quelques heures après leur évasion par la Police Nationale d’Haïti (PNH) puis reconduite derrière les barreaux de leur cellule.

143 évadées sont toujours en cavale. Notons que Marie Yolène Gilles, la Directrice exécutive de la Fondation « Je Klere » indique que 232 femmes étaient incarcérées dans cette prison et non 230 comme le mentionne les responsables de la prison…

Une prisonnière et un policier auraient été tués lors de l’attaque par les individus armés, information non confirmée ni infirmée de source officielle.

Haïti – FLASH : La prison pour femmes attaquée, des dizaines de détenues s’évadent
Haitilibre | 23/09/2022

Jeudi après-midi une vive tension a régné à la prison pour femme de Cabaret, située dans la localité de Titanyen au Nord de Port-au-Prince lorsqu’un groupe d’hommes lourdement armée venant de Canaan, ont attaqué la Prison pour femme dans laquelle ils se sont introduit, favorisant l’évasion de plusieurs dizaines de détenues (estimation de témoignages). Au moment de l’attaque il y avait 280 femmes en détention dans cette prison d’une capacité de 300 détenues

Des policiers du sous-commissariat de Titanyen se sont rendus sur place. Profitant de la réduction des effectifs, des membres de gangs de Canaan en ont profité pour attaquer le poste de police et l’incendier. Un policier serait mort lors de cette attaque.

L’inspecteur Général Pierre René François de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) a confirmé la situation tendue dans la prison et la perte de contact avec le centre de détention précisant « les tentatives de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour reprendre le contrôle de la prison se sont heurtées à l’opposition de bandits armés […] On me rapporte que des policiers auraient été touchés par balles […] Nous n’avons pas encore d’informations précises sur ce qui s’est passé. Il nous faut d’abord reprendre le contrôle du centre carcéral »

Jusqu’à présent les autorités concernées n’ont pas encore confirmé le nombre de détenues en cavale ni communiqué de bilan humain ni sur le déroulement de cette attaque suivie d’évasion…

Notez que c’est la première fois en Haïti que des femmes s’évadent de prison.


Comments are closed.